- ÉLECTROCOAGULATION
- ÉLECTROCOAGULATIONÉLECTROCOAGULATIONTechnique chirurgicale permettant la coagulation de certains tissus et des petits vaisseaux grâce à la chaleur produite par l’application d’un bistouri électrique. Cette technique dérivée de la diathermie est couramment utilisée pour réaliser l’hémostase au cours d’interventions chirurgicales et pour détruire de petites tumeurs cutanées telles que les verrues.
électrocoagulation [ elɛktrokɔagylasjɔ̃ ] n. f.• 1922; de électro- et coagulation♦ Méd. Coagulation de tissus vivants par la chaleur, obtenue au moyen de courants électriques. ⇒ électrocautère, électropuncture. L'électrocoagulation des verrues.
● électrocoagulation nom féminin Technique d'électrochirurgie utilisant la chaleur dégagée par un courant électrique pour obtenir une coagulation locale.électrocoagulationn. f. MED Destruction des tissus au moyen d'un courant électrique de haute fréquence.électrocoagulation [elɛktʀokɔagylɑsjɔ̃] n. f.ÉTYM. 1922; de électro-, et coagulation.❖1 Méd. Coagulation de tissus vivants par la chaleur, obtenue au moyen de courants électriques et provoquant soit leur destruction soit leur section (→ Bistouri électrique). ⇒ Électrocautère, électropuncture, galvanocautère.➪ tableau Lexique de la chirurgie.2 (1974). Techn. Traitement des eaux polluées qui consiste à en précipiter les déchets solides en faisant passer un courant électrique dans les cuves d'épuration.
Encyclopédie Universelle. 2012.